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6 conseils pour réussir sur le marché italien en ligne
Découvrez dans cet article 6 précieux conseils pour augmenter les ventes de votre e-commerce italien ... vous les trouverez (probablement) seulement ici !

J’ai eu la chance dans mon expérience professionnelle de travailler pour un des pionniers du marché en ligne français, mais sur leur version du site italien, et voir les ventes de ce dernier grimper d’année en année. Certaines actions ou stratégies étaient connues par l’annonceur français, d’autres non, puisque on peut y accéder seulement en étant de langue maternelle italienne (ou presque) et avoir bien sûr travaillé sur le sujet. Je partage ici certains conseils à prendre en considération, pour bien réussir la communication et le marketing auprès des cousins italiens. N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, remarques, ou si vous souhaitez un rdv sans engagement avec moi pour qu’on puisse étudier ensemble votre cas particulier !

⭐⭐⭐ Les top 3

✔️ Tutoyer les clients

Pas toujours évident pour les Français, mais dans le marché en ligne italien on tutoie les clients. Si votre traducteur les a vouvoyés, … je suis désolée mais la traduction n’est pas bonne et votre communication sera perçue très bizarrement par un internaute italien !   

✔️ Le moyen de paiement à mettre en place : le contre-remboursement

Le paiement en espèce est encore très courant en Italie dans les échanges de tous les jours, il l’est aussi en ligne. Tous les e-commerces proposent le paiement en contre-remboursement : le client paye en espèce directement auprès du livreur, au moment de la livraison. Ça peut paraitre bizarre et risqué, mais c’est une pratique très courante et les partenaires logistiques internationales et locaux le proposent pour l’Italie. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

✔️ Être sur le comparateur de prix par excellence : Trovaprezzi !

Vous connaissez les comparateurs de prix qui ont une « version » dans plusieurs langues comme Idealo, Kelkoo etc. MAIS, il existe un comparateur uniquement italien qui s’appelle Trovaprezzi et qui a 7 millions de visiteurs par mois, ça serait bien dommage de s’en passer ! Il est également assez pratique si on veut modifier son propre positionnement prix par rapport à la concurrence.

⭐⭐ 3 autres conseils à retenir …

…moins exceptionnels que les précédents, je l’avoue, mais peut-être utiles à savoir. Les voilà :

✔️ Les backlink : le mot d’ordre est négocier !

Il est plus « facile » d’obtenir des articles avec backlink ou des post sur Instagram sur le marché italien, généralement. Essayez l’échange de merchandise, ou alors de négocier, car le prix donné au début est souvent plus élevé que ce qu’on est prêt à encaisser pour une prestation donnée.

✔️ Pourquoi ne pas utiliser un outil SEO italien ?

Bien sûr le roi des outils SEO reste SEMRush, mais uniquement pour le marché italien il y a une alternative, 100% italienne, à un prix décidemment abordable, qui s’appelle SEOZoom. Etant donné que l’outil est développé par une boîte italienne, l’outil donne accès à une base de données plutôt fiable ainsi qu’un panel de ressources et informations ciblé Italie et pertinentes.

✔️ Effectuer du retargeting : l’Italien n’achète jamais du premier coup

Ce que j’ai pu analyser chez différents annonceurs est les taux de conversion sont souvent assez bas. Il y a beaucoup de visiteurs sur le site mais ils n’achètent pas forcément … ou du moins pas du premier coup. Il est important que vous ayez en place une stratégie de retargeting efficace pour « récupérer » ces acheteurs potentiels et générer des ventes.

J’espère que cela vous a été utile, n’hésitez pas à me contacter pour toute question et/ou pour fixer une entretien en visioconférence, sans engagement, pour qu’on puisse échanger sur vos problématiques spécifiques ???? A presto!

(et si vous êtes en train de planifier votre stratégie commerciale pour votre e-commerce italien, regardez mon article Calendrier e-commerce Italie 2024 !)

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