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Stratégie digitale et commerciale

Pour un site de vente

de vin et de champagne

Un site français de vente de vin en ligne, parmi les leaders du secteur, a souhaité ouvrir le marché italien, en faisant traduire intégralement son site web.

Après quelques années, le chiffre d’affaires était encore minime, avec un faible taux de conversion et un trafic naturel encore pas très élevé. Malgré quelques tentatives de campagnes payantes, le site n’arrivait pas à « décoller ».

Avec une stratégie personnalisée mélangeant surtout optimisation SEO et stratégie commerciale, j’ai pu amener ce client à dépasser ses objectifs avec une croissance de CA de + 46 % en 2019 et + 56 % en 2020… jusqu’à m’occuper, finalement, de mettre en place les procédures pour la déclaration de la TVA en Italie !

ETUDE DES MOTSCLES

Dans un premier temps, il était important de lister tous les motsclés pertinents pour ce marché et les intégrer à loutil SEMRush pour permettre loptimisation et le suivi.

La chose la plus remarquable était une forte différence dans les volumes de recherche entre le cocon sémantique afférent au champagne qui montrait des volumes très élevés, et celui relatif aux vins (principalement les vins français), peu recherchés.

Cependant, pour les champagnes lecommerce ne se positionnait pas dans les premières positions dans la SERP.
Comprendre pourquoi était donc essentiel pour exploiter le fort potentiel caché derrière ces volumes de recherche élevés.

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OPTIMISATION POUR LE REFERENCEMENT NATUREL

Bien sur toutes les bonnes pratiques pour le SEO ont été mises en place :

Optimisation des balises headings et des metadonnées

Avec les mots-clés pertinents, en veillant à respecter la structure de la page et la longueur autorisé

Rédaction d’articles pour le blog optimisés SEO

Le blog du site e-commerce permettait de travailler la longue traine, optimiser le maillage interne et rediriger vers les pages produits.

STRATEGIE DIGITALE & COMMERCIALE

Après avoir conduit une étude de marché, j’ai pu comprendre que ce qui expliquait un faible taux de conversion des champagnes était le fait que l’e-commerce français avait un positionnement prix totalement inadéquat par rapport au marché.

Toutefois, s’aligner à la concurrence aurait conduit à des marges trop basses par rapport aux objectifs de la société. En ayant également remarqué que pour les vins français cet e-commerce disposait d’une gamme et de prix défiant toute concurrence, j’ai suggéré de mettre en place un système automatique d’augmentation des prix de vins, en alignant les champagnes au prix du marché, système qui permettait de garder une marge acceptable.

Résultat ? Les taux de conversion des champagnes a augmenté, et les mots-clés relatifs au champagnes remontaient progressivement dans la SERP, grâce aussi aux optimisation SEO.

Tout cela a permis au site d’attirer plus de trafic, augmenter la notoriété de marque, et générer plus de ventes, à la fois des produits type champagne que des produits type vin. La base de données clients était en augmentation constante et le site a pu se positionner dans le marché comme le spécialiste français dans la vente de vins et champagne en Italie.

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de trafic organique en 2019

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de CA en 2019

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de trafic organique en 2020

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de CA en 2020

Parlons en !

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